Bonjour,
Je poste ici, même si ce n'est pas tout à fait le sujet. Je souhaite retenir l'attention des hommes en rouge à l'égard des ventes faites sur les marchés et grossistes.
Je fais du maraîchage, beaucoup de maraîchage. Dernièrement, j'ai perdu des marchandises à cause des délais de péremption car je n'ai pas réussi à écouler tout mon stock chez les grossistes : on est limités à un maximum de 76 tonnes de vente par jour. Dans la réalité, on atteint jamais ce seuil. Personnellement, je vends en moyenne 55T par jour de légumes aux grossistes. Ne pourrait-on pas augmenter le nombre de visites chez le grossiste ? On peut mettre un malus pour les visites supplémentaires par exemple, *10 PA pour 1 visite, *20 PA pour 2 visites, ...
En outre, ne pourrait-on pas trouver un débouché aux légumes ayant dépassé la date de péremption ? Compost bio, méthanisation, vente aux coopératives (méthanisation et engrais bio), ... contrats avec des usines comme pour les pommes de terre.
> Avec le maraîchage, je suis obligé de vendre aux grossistes, les quantités vendues sur les marchés étant ridicules. Ca rend cette activité beaucoup moins intéressante, financièrement parlant. Le mieux serait de ne posséder que 3-4 parcelles maraîchères maximum et se contenter de cueillir 3 tomates par jour... Tout de suite moins intéressant.
En parallèle, je fais de l'arboriculture. Heureusement, pas de délai de péremption (je viens tout juste de finir de vendre mes pommes récoltées il y a 1 saison). Cette saison, je me suis diversifié avec des poires conventionnelles et bio et des pommes bio. Grosse erreur de ma part. Aujourd'hui, premier jour de récolte, j'ai récolté 20T de fruits environ. C'est génial à première vue... Mais comment vais-je faire pour écouler ces 20T quotidiennement ???
>
Avec l'arboriculture, je suis obligé de vendre aux marchés (vente aux grossistes impossible). Je vends en moyenne 110kg par marché. Cette saison, je vais récolter environ 280 000kg de fruits soit... 2 545 marchés !!! Autant dire que je vais vendre à SimAgri... 2 fois moins cher. Vu le coût de la culture arboricole (un gouffre à PA, matériels spécifiques, accessoires nécessaires, travaux réguliers, ...), cette activité peut être une perte financière. Ne pourrait-on pas pouvoir vendre les fruits aux grossistes ? Ou comme pour les légumes, compost bio, méthanisation, vente aux coopératives (méthanisation et engrais bio), ... contrats avec des usines comme pour les pommes de terre.
D'une part je dois vendre aux grossistes, et d'autre part aux marchés. Que fais-je ? J'abandonne une activité ? Au mieux, j'abandonne les deux activités ?